Non, le repérage amiante dans une telle situation n’est obligatoire que si le bâtiment concerné par les travaux ou la démolition, tel un immeuble de copropriété, présente un risque amiante en raison de la date de son permis de construire. Ainsi, lorsque celui-ci est antérieur à juillet 1997, le repérage amiante avant travaux ou démolition doit être déclenché.
C’est l’exigence de protection de la santé des travailleurs qui oblige à réaliser un repérage de l’amiante avant certaines opérations de travaux ou une démolition, notamment dans une copropriété. Ainsi, l’opérateur de repérage amiante, en analysant la zone du futur chantier, va repérer les matériaux et produits amiantés, les cartographier et dresser un état des lieux complet de la situation.
Ce bilan exhaustif du risque amiante présent dictera les dispositions à prendre tant au niveau du traitement éventuel des zones à risque que de la conduite à tenir et des mesures de protection individuelle et collective à prendre dans le chantier.